21 déc. 2014

Perles flottantes au sirop de gingembre

0



Un peu de douceur avec cette recette sucrée, une pure merveille, dont vous ne pourrez plus vous passer et qui va vous faire adorer la farine de riz gluant...

Perles flottantes au sirop de gingembre

Un dessert adulé au Vietnam, qui demande de la préparation certes, mais somme toute facile à réaliser... Et quel résultat! 
En introduction nous devons citer Miss Tâm qui décrit on ne peut mieux ce plat sur son blog : "Voici un dessert  dont raffolent les Vietnamiens, le chè trôi nuoc... de belles boules blanches à base de farine de riz gluant fourrées aux haricots mungo décortiqués "flottant" dans un sirop de sucre brun délicieusement piquant et parfumé au gingembre, parsemées de sésame grillé... Comment apprécier cette douceur? La subtilité de ce mets réside dans le contraste sucré-salé et le jeu des textures : la tendreté et l'élasticité de la pâte de riz gluant rivalisent avec le farineux fondant de la farce, la douceur piquante du sirop au gingembre avec la farce fade légèrement salée et parfumée aux oignons verts... En prélevant un morceau avec la cuillère, la farce s'imprègne aussitôt du sirop avant chaque bouchée. C'est le voyage assuré au paradis gourmand!"



Ingrédients pour 6 personnes


Préparation

Faire tremper le soja dans de l'eau froide la veille.
L'égoutter et le cuire à la vapeur 20 mn jusqu'à ce que le haricot se désagrège facilement.
Le réduire en purée avec 2 grosses pincées de sel à la fourchette ou au robot.
Faire revenir la ciboulette émincée dans un peu d'huile. Le mélanger à la farce de haricot. Former des billes de moins de 1,5 cm de diamètre, préférer un petit diamètre sinon cela alourdit le dessert.

Mettre 2 bonnes pincées de sel dans la farine de riz gluant. Faire chauffer de l'eau sans la faire bouillir.
Verser l'eau par petites quantités dans la farine et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache facilement des doigts et de la planche de travail (ou de la paroi du saladier si on en a utilisé un), sans coller tout en restant souple. Il ne faut pas que la pâte soit trop humide non plus.



Prélever un morceau de pâte, l'aplatir pour former une enveloppe la plus fine possible, y mettre au centre une bille de haricot mungo et refermer la pâte de farine de riz. Ajuster en rajoutant de la pâte pour bien recouvrir ou au contraire en enlevant l'excédent de pâte s'il y en a trop, puis refermer la boule.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte de haricot.



Avec la pâte de farine de riz restante, faire des toutes petites billes (nombreux sont ceux qui préfèrent ces petites billes aux boules farcies au haricot).

Préparer un sirop avec le sucre, l'eau et le gingembre pelé et coupé en lamelle ou en allumettes.

Faire bouillir de l'eau dans une grande marmite, mettre les boules farcies et les billes de farine de riz dans l'eau frémissante.
Dès qu'elles remontent à la surface, elles sont cuites. Les sortir et les plonger de suite dans un récipient d'eau froide.
Quand le sirop est prêt, y transvaser les boules.
Faire griller le sésame à sec dans une poêle, en parsemer les perles flottantes.
Ce dessert se mange chaud, car lorsqu'il refroidit, la farine de riz gluant redevient crue et durcit.


Laisser un commentaire